Émile Témine, Histoire de Marseille : de la Révolution à nos jours, Paris, Perrin, 1999, 430 p. Thierry Pécout (dir.), Martin Aurell, Marc Bouiron, Jean-Paul Boyer, Sylvie Clair, Noël Coulet, Florian Mazel et Louis Stouff, Marseille au Moyen-Âge, entre Provence et Méditerranée : Les horizons d’une ville portuaire, Méolans-Revel, Désiris, 2009, maillot om 2024 430 p. Trois jours plus tard, en Supercoupe d’Espagne, il est victime d’une contusion et cède de nouveau sa place, cette fois à la mi-temps. Les années 1930 vont représenter le second âge d’or de l’OM comme en témoignent les quatre finales disputées (dont deux victorieuses), le titre de champion en 1937 et les quatre fois où l’OM termine deuxième du championnat. Marseille descend pour la première fois de son histoire en deuxième division en 1959. Même la Coupe ne réussit plus à l’OM : il tombe au premier tour face au Perpignan Canet Football Club (2-1), alors lanterne rouge de la deuxième division. Malgré ces événements, une toute nouvelle épreuve apparaît en 1917 : la Coupe de France. L’Olympique lyonnais va alors se réveiller et tenter de reprendre l’avantage, en vain, le score en restera là et au vu de la physionomie des événements, la bonne opération semble être pour les olympiens.
L’Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en août 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. La rencontre se solde par une victoire 1-0 de l’AS Saint-Étienne qui bat l’« idole du football français ». Le début des années 1930 est marqué entre autres par une rencontre de Coupe de France contre le Club français. Laurent Romejko, animateur français de télévision. L’équipe première, entraînée par Igor Tudor depuis la saison 2022-2023, évolue lors de la saison 2022-2023 en Ligue 1 pour la soixante-treizième fois de son histoire, ce qui constitue un record pour un club français. Après une période noire au début des années 1980 où l’OM est proche de la faillite, l’arrivée de Bernard Tapie introduit la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, qui reste la seule remportée par un club français. Les années 2000 ont marqué le début de la disette des Lionnes de la Téranga et de leur chute à la 3e place en 2003, année qui marque le début du règne du Nigeria de Mfon Udoka, qui récidive en 2005 à domicile en finale face au Sénégal.
Outre cette première place, le PSG se classa 9e en 1993, 6e en 1995, 10e en 1996 et 8e en 1997, soit cinq années consécutives dans le top 10 mondial. Dans la commune associée de Loché, la gare de Mâcon-Loché-TGV permet aux Mâconnais de rejoindre la LGV Sud-Est. Sud-Est. Marseille porte Sud. François-Xavier Emmanuelli, Vivre à Marseille sous l’ancien régime, Paris, Perrin, 1999, 238 p. Eisie évoluera ensuite sept saisons sous les couleurs de l’OM et sera l’un des chefs d’orchestre du secteur offensif marseillais avant de devenir entraîneur du club et d’offrir à l’OM son premier titre de champion en tant que club professionnel en 1937. La saison 1933-1934 des Marseillais est la saison du doublé raté, avec le FC Sète comme bourreau des Marseillais. Sous la direction de Pascal Blanchard et Gilles Boëtsch, avec une préface d’Émile Témime et les contributions de Ahmed Boubeker, Patrick Boulanger, Antoine Champeaux, Eric Deroo, Driss El Yazami, Bruno Etienne, Martine Hovanessian, Jean-Jacques Jordi, Yu-Sion Live, Michel Peraldi, Alain Ruscio. József Eisenhoffer, surnommé Eisie, arrive à l’OM en décembre 1932 en provenance de l’Hakoah Vienne contre la somme de 30 000 francs après avoir été repéré durant un match amical disputé contre l’OM au stade de l’Huveaune le 30 octobre 1932, match durant lequel il éblouit la direction phocéenne.
En effet, ce dernier prend la direction de l’Olympique de Marseille en février 1962 avec pour objectif de faire remonter le club de la cité phocéenne en première division. Le club est présidé par Pablo Longoria depuis le 26 février 2021, l’actionnaire majoritaire étant l’Américain Frank McCourt. L’OM parvient en finale de deux compétitions : la Coupe de France en 1954, perdue 2-1 contre l’OGC Nice avec le retour de Ben Barek, et la Coupe Charles Drago en 1957, gagnée 3-1 contre le Racing Club de Lens. Malgré ces coups d’éclats en coupes, l’OM n’arrive pas à concrétiser sa valeur en championnat. Ces équipes fédérales sont dissoutes à la Libération. Il fallait donc choisir un terme qui fasse référence à ces différentes disciplines sportives. Marseille redevient la place forte du football régional en accrochant deux titres de champions du Sud-Est. Au début des années 1930, l’OM s’impose encore dans le Championnat Sud-Est. Buffalo Bill. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le spectacle Wild West (« Ouest sauvage ») du célèbre William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, vient en tournée en Europe avec le cirque Barnum & Bailey. Finalement, Fortes termine sa première saison professionnelle avec 26 rencontres jouées en championnat, auxquelles il faut ajouter deux parties en coupe, marque de la nouvelle stratégie du club qui souhaite miser sur l’avenir.
Pour plus de détails sur maillot om 2024 visitez notre site Web.