En finale au Stade Santiago Bernabéu, l’Italie remporte son troisième titre de champion du monde en battant la RFA, 3-1. Auteur d’un nouveau but, Paolo Rossi termine meilleur buteur du tournoi avec six réalisations, et sera Ballon d’or à la fin de l’année. Elle se rassure en battant le Nigeria, équipe surprise du premier tour, après prolongation (2-1), et poursuit sa route jusqu’en finale en battant l’Espagne en quart de finale (2-1) et la Bulgarie en demi-finale (2-1). Roberto Baggio, un des meilleurs joueurs de l’histoire du football italien, Ballon d’or 1993, joue un rôle prépondérant en marquant cinq des six buts italiens lors de ce tournoi. Avec une génération de joueurs comme Paolo Maldini, Roberto Baggio, Roberto Donadoni plus un joueur « surprise » qui saura briller le temps d’une coupe du monde, Salvatore Schillaci, l’Italie réalise un parcours quasi parfait jusqu’en demi-finale. Pour un joueur comme Paolo Maldini, qui a connu sur le terrain toutes ces désillusions successives de 1988 à 2002, il semble légitime de se croire maudit. Le nouveau sélectionneur Azeglio Vicini apporte de grandes modifications et réussit à qualifier des Azzurri rajeunis pour l’Euro 1988 avec des résultats convaincants.
Devancés de peu par les Pays-Bas et la Pologne, deux des meilleures sélections du moment, lors des éliminatoires de l’Euro 1976, les Azzurri réalisent deux ans plus tard un très honorable parcours lors de la Coupe du monde 1978. Pratiquant un beau football, elle surclasse ses trois adversaires du premier tour, la France, la Hongrie et surtout l’Argentine, sélection hôte et futur vainqueur du tournoi. Mais les deux défaites (0-1) face à l’Argentine (finaliste des JO de 1928) et au Chili l’empêchent de passer le premier tour. Elles jouent les prolongations, Messi marque encore, Mbappé égalise à 3-3, réalisant un exceptionnel triplé en finale (une première depuis 1966 avec l’Anglais Geoff Hurst) et tout se joue lors d’une séance de tirs au but dont l’Argentine sort gagnante. Après une victoire contre Haïti et un match nul contre l’Argentine, l’Italie est battue par la Pologne (2-1) et se trouve devancée par l’Argentine à la différence de buts. Elle ne parvient pas à se qualifier pour l’Euro 1984 en terminant 4e de sa poule de qualification avec une seule victoire (sur Chypre) en huit matchs.
Pour la première fois en 1980, le Championnat d’Europe se joue sur une véritable phase finale, opposant huit équipes. Dans la phase de poule, le Canada l’emporte 6-0 face à l’équipe de Trinité-et-Tobago et bat ensuite le Costa Rica 1-0. En demi-finale, maillot de foot personnalisé les Canadiennes gagnent 1-0 contre le Mexique. L’Italie commence son tournoi par un match nul et vierge face au Danemark puis se fait rejoindre au score dans son deuxième match face à la Suède (1-1). La victoire contre la Bulgarie (2-1) est insuffisante : en effet, le match nul (2-2) entre la Suède et le Danemark, avec une égalisation suédoise à la 89e minute, permet aux deux équipes de se qualifier pour le tour suivant. L’explosion au plus haut niveau de Gravelaine, auteur de vingt-deux buts toutes compétitions confondues, et cette honorable élimination en Coupe de l’UEFA, ne permettent toutefois pas de masquer totalement le recrutement insuffisant réalisé à l’inter-saison du fait des problèmes financiers précités. ↑ La Nouvelle Zélande ne fait pas partie de la fédération CONCACAF, elle dispute donc cette édition en tant que nation invitée. Loin du niveau de jeu de la fameuse finale de 1970, la finale se conclut sur un match nul et vierge, au bout duquel l’Italie s’incline une nouvelle fois aux tirs au but.
Si la nouvelle était sortie, l’effet commercial aurait été désastreux pour le fabricant. Après un été de fête, Roberto Donadoni se voit confier la sélection en vue de l’Euro 2008. L’Italie retrouve la France en qualification. Étienne Capoue, dont la dernière sélection en Équipe de France remonte à 2013, est l’homme du match de cette finale dont l’arbitre est Clément Turpin. Lors de l’Euro 2000, l’Italie, entraînée par Dino Zoff, semble mettre fin à sa « malédiction » en remportant enfin une épreuve de tirs au but, en demi-finale contre les Pays-Bas, qui avaient manqué deux pénaltys au cours du match. L’Italie, qualifiée automatiquement, est amenée à défendre son titre mondial lors la Coupe du monde 1986 au Mexique. Malgré cet échec, elle devance lors des éliminatoires l’Irlande et la Bulgarie et se qualifie pour le Mondial sud-africain. Elle est battue d’entrée par l’Irlande 0-1, avant de battre difficilement la Norvège (1-0) et de concéder le match nul contre le Mexique(1-1). Au second tour, elle neutralise l’Allemagne, tenante du titre, bat l’Autriche avant de s’incliner lors du match décisif face aux Pays-Bas de Ernst Happel, maillot cote d’ivoire 2025 qui ont déployé pendant la compétition un football de rêve.