Natalia Zhedik. La France remporte la rencontre sur le score de 81 à 64. Six Françaises terminent avec dix points ou plus, Edwige Lawson-Wade étant la meilleure marqueuse avec 18 points. Les françaises sont fébriles en début de match et sont menées 19-20 à l’issue du premier quart-temps, écart réduit à la suite des paniers importants marqués par Céline Dumerc qui déjà trop pénalisée sort pour laisser sa place à Edwige Lawson-Wade. La France remporte l’ensemble des rencontres qu’elle dispute lors de sa préparation pour le tournoi préolympique, trois rencontres consécutives contre la Pologne, puis trois victoires contre des équipes disputant également le tournoi préolympique, la République tchèque, la Croatie, adversaire potentiel de la France en quart de finale, et le Canada que les Françaises rencontre lors du premier match de leur groupe à Ankara. Le Canada est une équipe qui est très costaud, surtout à l’arrière. Le dernier joueur du « carré magique » est Luis Fernandez. Après avoir réalisé toute sa carrière de joueur au club comme inter droit, il en devient l’entraîneur en 1950, en remplacement d’Henri Roessler, sur le départ pour l’Olympique de Marseille. L’équipe de France présente son cinq de départ habituel : Clémence Beikes, Sandrine Gruda, la capitaine Céline Dumerc, Émilie Gomis et Emmeline Ndongue face aux cinq Américaines la capitaine Sue Bird, Maya Moore, Tamika Catchings, maillots porto 2025 Diana Taurasi et Tina Charles.
Pour conclure la seconde phase, les Françaises disposent 58 à 54 des Espagnoles malgré un départ catastrophique. Les Françaises creusent un petit écart, cinq points d’avance avec 8 minutes 34 à jouer. Les Françaises terminent ensuite la préparation par un tournoi dans le nord de la France où elles remportent leurs trois rencontres, face au Brésil, la Chine et l’Australie pour se rassurer face à l’adversaire numéro un du groupe. Lors de ce dernier stage, elle subit deux défaites, face à l’Australie, mais surtout face à la Grande-Bretagne sur le score de 74 à 67, deux équipes qui sont dans sa poule pour le tournoi olympique (connue depuis le tirage au sort du 30 avril). L’Australie, finaliste en 2000, 2004 et 2008, est la favorite d’une groupe réputé difficile avec la présence du Brésil, équipe qui figure régulièrement dans les premières places des compétitions internationales, de la Russie, championne d’Europe en titre, de la France, troisième de ce dernier championnat. En 1958, battus respectivement en demi-finale par la Suède et le Brésil, l’Allemagne et la France s’affrontent dans le match pour l’obtention de la troisième place.
S’il y a toujours égalité, les équipes sont départagées par la place de la meilleure coureuse au classement général individuel. Il devance au classement général les Italiens Gianni Bugno et Claudio Chiappucci. Le second match contre un adversaire plus modeste, le Mali, 19e au classement FIBA, a pour enjeu la première place du groupe. Les plus importantes affaires de dopage détecté sont liées au cyclisme, et au Tour de France en particulier. La deuxième demi-finale de la journée oppose la Russie à la France, ces deux équipes s’étant déjà rencontrées lors du premier tour. Seize joueuses sont dans un premier temps réunies en stage à Bourges. Premier but de la saison : Gelson Martins 14e pour l’AS Monaco contre le FC Nantes (1-1) le 6 août 2021 (1re journée). La première journée du groupe est déjà cruciale pour l’équipe de France qui rencontre l’une de ses rivales pour une bonne place dans le groupe dans l’optique des quarts de finale, l’objectif de chaque sélection étant, en plus de la qualification, d’éviter la quatrième qui promet une probable rencontre face aux Américaines. En finale, les Bleues retrouvent des Espagnoles qu’elles ont battues quelques jours plus tôt.
En finale, la France s’incline face aux États-Unis, sélection qui remporte son cinquième titre consécutif. Cette équipe d’entraîneur conduit l’équipe de France au titre de championne d’Europe 2009 en Lettonie, puis à la sixième place au championnat du monde 2010 en République tchèque et enfin à la troisième place au championnat d’Europe 2011 en Pologne. Elles prennent le meilleur départ, mais souffrent au deuxième et troisième quart temps et ne peuvent que faire jeu égal dans la dernière période pour s’incliner 76 à 60. Alexia Chartereau inscrit 15 points, 10 rebonds et 5 passes décisives, Maeva Djaldi-Tabdi 13 points, 12 rebonds et 5 passes décisives et Alix Duchet 9 points, 6 rebonds et 6 passes décisives, alors que Lisa Berkani manque de réussite (5/20 aux tirs) malgré ses 14 points. Il est créé sous le nom de Clermont Football Club par la fusion de deux clubs de la ville, le Stade clermontois et l’Association sportive montferrandaise, alors que ceux-ci évoluaient au même niveau en Division 3. Le Stade clermontois avait disputé par le passé deux saisons de deuxième division professionnelle (1945-1947) et onze de troisième division, contre six saisons en Division nationale du championnat de France amateur (1964-1970) et onze saisons de troisième division pour l’AS montferrandaise.