↑ « Dans un stade flambant neuf et sous un soleil éclatant – La fête de la Jeunesse des écoles publiques », Ouest-France, édition de la Mayenne, 10 juin 1969, p. ↑ Henri Frémont, « Les Stadistes lavallois ont repris l’entraînement », Ouest-France, édition de la Mayenne, 5 août 1966, p. ↑ Jean-Luc Pellizza, « Mondial 2002 : Boixel, l’homme de mains des Bleus », Ouest-France, 26 mai 2002, p. À partir du match contre la Belgique du 9 mai 1908, c’est le Comité français interfédéral (CFI) qui procède aux sélections en tant que seule fédération reconnue par la FIFA. Entre mise aux normes et rénovation : quel stade Francis-Le-Basser pour la Ligue 2 ? ↑ Dominique Faurie, « Stade lavallois. ↑ Astolfo Cagnacci, Auxerre, le système Roux, Solar, 19 septembre 1995, 225 p. Le 22 septembre 2012, Son inscrit un nouveau doublé, lors d’une rencontre de championnat face au Borussia Dortmund. Le 1er octobre 1997, alors qu’il joue son premier match de C1, l’attaquant français inscrit ses deux premiers buts dans cette compétition face au Bayer Leverkusen et se révèle un peu plus aux yeux de l’Europe en participant au beau parcours du club de la Principauté qui arrive jusqu’en demi-finale face à la Juventus (1-4, 3-2). Au terme de la première phase, Henry est le meilleur buteur de la C1 avec six buts (et trois passes décisives), devant les meilleurs attaquants d’Europe.
La saison 1995-1996 s’inscrit comme une nouvelle étape dans la carrière du Français qui découvre pour la première fois une compétition européenne par l’intermédiaire de la Coupe UEFA en entrant en fin de rencontre face à Leeds United. Les succès continentaux suivants de la sélection sont également le fait de techniciens étrangers : le Français Philippe Troussier en 2000, le Brésilien Zico en 2004, et l’Italien Alberto Zaccheroni en 2011. Takeshi Okada est le seul Japonais à avoir mené la sélection nationale en Coupe du monde, en 1998 et 2010. La deuxième fois, il remplace le Bosniaque Ivan Osim, victime d’une crise cardiaque en novembre 2007 et qui arrête là sa carrière de technicien. Ces deux succès permettent aux Burkinabè de terminer deuxième de leur groupe et d’atteindre pour la première fois le stade des quarts de finale. Le sourire reviendra avec les succès en finale des Coupes de la Ligue et de France, mais Paris termine 8e en championnat. Sur la scène européenne, le Français inscrit son premier but en Coupe d’Europe lors du seizième de finale de la Coupe UEFA face au Borussia Mönchengladbach. « TF1 conserve, outre l’exclusivité des cérémonies d’ouverture et de clôture, la diffusion en direct de 27 matches, dont le match d’ouverture, tous les matches de l’équipe de France, les deux demi-finales, le match pour la 3e place, et la finale » précisent les trois groupes à l’origine de l’accord.
En effet, il permet à l’équipe de France de revenir dans l’élite mondiale en la qualifiant pour deux Coupes du monde et en finissant quatrième du Mondial 1982, après une demi-finale épique contre l’Allemagne de l’Ouest. En juillet 1930, la France participe à la première Coupe du monde organisée en Uruguay. Sa fin de carrière avec les Bleus est ternie par sa main contre l’Irlande et le fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Du 24 juin au 8 juillet : 4e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football des moins de 23 ans au Maroc. Il n’a que 11 ans dans la saison 4 mais déjà est très doué au foot et souhaite créer une équipe de foot de rue mais personne ne veut de lui car il est « trop petit » alors il décide de monter avec l’aide de son amie Bianca une équipe dont il sera le capitaine et la nomma « Les Bleus » en hommage à l’ancienne équipe de Tag. Avec les moins de 17 ans de l’AS Monaco, il s’épanouit pleinement. Leader de la poule jusqu’à la 22e journée de championnat, l’équipe faiblit et se laisse dépasser par l’AS Lyon-Duchère, restant incapable de refaire son retard.
Il est ensuite repéré par l’AS Monaco avec lequel il continue sa formation avant de débuter au niveau professionnel en 1994. Après avoir été sacré champion de France en 1997, il tente l’aventure à l’étranger dans le club de la Juventus. Durant sa jeunesse, il évolue dans plusieurs clubs de la région parisienne avant d’intégrer le centre de préformation de l’INF Clairefontaine. Durant l’été 1990, Thierry Henry passe un test pour entrer en sport-étude à l’INF Clairefontaine. En 1991, tout en poursuivant son apprentissage à l’INF, Henry signe à Viry-Châtillon où il côtoie Jonathan Zebina. Un vent de folie souffle sur le match, les amateurs poussent les parisiens dans leurs derniers retranchements, et Bruno N’Gotty (87e) finit par marquer contre son camp. Jean-Paul Ancian qui a été préparateur physique dans plusieurs clubs professionnels a eu des responsabilités dans l’organigramme du club. « Maintenez le club et partez ». Pour la saison 2013-2014, sa deuxième année en CFA, Grenoble voit notamment le retour au club du futur international Ruben Aguilar et termine à nouveau à la troisième place du groupe C derrière Marseille Consolat et Rodez. Meilleur buteur de l’histoire d’Arsenal, une statue en bronze à son effigie est inaugurée aux abords de l’Emirates Stadium le 9 décembre 2011. Il est le deuxième meilleur buteur français de l’histoire toutes compétitions confondues, que ce soit en club et en sélection, avec 411 buts au total derrière Karim Benzema.